Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cosmétiques et les délices de Nathalie
24 février 2016

Crêpes sans oeuf

Depuis quelque temps maintenant, je limite ma consommation de viandes - laitages - fromages ... bref tout ce qui est à base de produits animal. Alors je n'ai pas arrêté la consommation de produits carnés mais 1 fois par jour c'est bien suffisant au final ...

Donc pour faire des crêpes, comment faire sans oeufs ?

J'ai testé 2 recettes que je vais vous exposer ici et vous donner mon avis dans la foulée ...

Alors la première recette, viens de ma copine Kakou et ces délicieuses recettes que ce soit culinaires ou cosmétiques ...

Donc voici la recette de Kakou:

Ingrédients pour 12 crêpes :

200 g de farine de riz bio

50 g de fécule de maïs bio

2 cuillères à café de sucre

60 g de purée d'oléagineux (purée d'amandes complètes bio pour moi)

550 à 600 ml de lait végétal

CREPES SANS OEUFS_KAKOU

 

 

La seconde recette, je l'ai trouvé sur le net, car je suis dans un groupe sur FB qui échange ses expériences culinaires végétaliennes ...

Donc voici la recette de Alice ou Lili si je puis me permettre :

Ingrédients pour 25 crêpes :

250 g de farine T45 (option sans gluten plus bas)

80 g de fécule de maïs (type Maïzena)

500 ml de lait végétal non sucré (riz, avoine ou soja)

240 ml d’eau froide

2 c. à soupe d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin)

1 pincée de sel

CREPES_SANS OEUFS

 

Mode opératoire :

Alors le mode opératoire est le même pour les 2 recettes :

Diluez la fécule de maïs dans l’eau.

Mélangez au fouet et dans un saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel.

Ajoutez le lait végétal peu à peu, en prenant soin de bien mélanger au fouet, électrique si possible.

Si besoin, passer le tout au chinois ou à la passoire fine pour éliminer les grumeaux.

Perso je fais ma préparation au blender …

Graissez une poêle antiadhésive de qualité et placez sur feu vif.

Répartissez la quantité de pâte pour une crêpe ; faites cuire 1 minute de chaque côté (la crêpe est prête à être retournée lorsqu’elle se détache facilement de la poêle).

A renouveler jusqu’à épuisement de la pâte …

 

Mon avis - Verdict :

Alors j'ai testé la recette de Kakou en premier. J'ai bien aimé et mes filles aussi. Malheureusement, le fait d'utiliser de la farine de riz, les crêpes peuvent se casser plus facilement et le lendemain elles sont beaucoup moins goûteuses et limite sèche. Par contre, elles ont une belle couleur dorée ..

Pour la seconde recette, je suis tombée sous le charme, elles sont légères, moelleuses, fines ... Le seul bémol c'est la couleur palote de la crêpe, du coup dès que j'en fais, je met un peu de sucre pour une couleur un peu plus dorée ...

Donc vous aurez compris, que dans cette bataille de crêpe, j'ai conservé la seconde recette et mes filles les adorent aussi !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Du coup, je testerais la seconde recette pour voir !!<br /> <br /> Bisous ma belle et merci pour le clin d'oeil !
Publicité