Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cosmétiques et les délices de Nathalie
17 octobre 2014

La ruche qui dit Oui

Allez pour changer un peu de la cosmétique, je voulais vous parler du concept de "La ruche qui dit Oui".

C'est un service web qui donne des ailes aux circuits courts. La plateforme de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères.

Le système est triangulaire :

  • Une « Ruche » : local privé où un particulier rémunéré par un pourcentage prélevé dans chaque transaction s'engage à la création d'un réseau local d'« Abeilles » et de « Fournisseurs ». Le responsable de la « Ruche » réceptionne les livraisons, organise la distribution en présence des « Fournisseurs » et anime la communauté ainsi créée.
  • Des « Producteurs » : agriculteurs et artisans proposent leurs produits par l'intermédiaire du site internet, en fixant librement leurs prix ainsi qu'un minimum de commandes pour effectuer la livraison.
  • Des « Membres » : particuliers consommateurs qui se regroupent pour acheter directement aux « Producteurs » régionaux (moins de 250 km) les produits de leur choix. La commande et le règlement se font par Internet sur le site et le montant de la facture est débité après confirmation de la livraison. L'adhésion des « Membres » à ce système de vente directe est lié à leur inscription sur le site.

Les légumes sont de fait frais, cueillis du matin même et viennent soit du bio soit de l'agricuture raisonnée, anfin pour la ruche auquelle j'ai adhéré.

Perso, j'y achète : légumes (même si depuis la rentrée je me suis remise à aller au marché le samedi matin pour y trouver des producteurs locaux qui ne sont malheureusement pas très nombreux ...), fromage - faisselles (ceux de chèvre sont à tomber et il y a une fromagerie qui fait des fromages à tomber ...), charcuterie et viandes, farines (et oui je me suis remise à faire le pain).

Bref, mes courses au supermarché "normal" deviennent plus légère car en plus, je vais au supermarché bio (proche de mon boulot) pour les denrées telles que le riz, les pâtes ... et en vrac c'est tellement mieux ...

Bon tout ça pour dire que depuis le temps que je fais mes cosmétiques, ma vision sur l'alimentation a changé, mais en même temps ça va de paire, il me semble ...

sans-titre

 

Cet article est sans interêt que ce soit financier ou autre pour moi, je voulais juste partager une "idéologie". Idéologie que m'a fait découvrir 2 copinautes Sophie et Christèle, bisous les filles et encore Merci pour ça !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca va de pair je suis bien d'accord avec toi ! <br /> <br /> Bisous
Publicité