Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cosmétiques et les délices de Nathalie
15 mai 2013

Précautions d’utilisation pour la saponification à froid

La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous.

Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante

La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu'il n'y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huiles, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l'huile en savon. La saponification s'arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit "surgras". Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.

La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.

La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l'eau (lessive de soude). Dans ce dernier cas, la concentration de la solution doit être indiquée sur la bouteille, choisissez-la entre   30 et 35%.

Pour débuter, l’utilisation d’une solution de soude commerciale (lessive de soude à environ 30%) est recommandée. Attention à ne pas confondre la soude caustique (hydroxyde de sodium) avec les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le bicarbonate de soude, qui ne peuvent pas être utilisés en saponification. Attention aussi aux produits "déboucheurs" à base de soude, mais qui contiennent d’autres ingrédients. Lisez bien les étiquettes et en cas de doute, informez-vous auprès du détaillant.

Et enfin les précautions d’utilisation de la soude :

* Stockez la soude avec les produits dangereux, hors de portée des enfants et séparément des acides

* Préparez bien votre environnement : enlevez tout encombrement et éloignez enfants, animaux...

* Protégez-vous : gants de ménage épais et montants, lunettes de sécurité, habits « qui ne craignent pas », à manches et jambes longues et si possible un tablier ou une blouse.

* Utilisez du matériel résistant : pyrex, verre, silicone, plastique résistant à la chaleur, inox (évitez les autres métaux)

* Pour mieux maîtriser vos mouvements, réalisez vos manipulations debout.

* Lors de la saponification, versez toujours la solution de soude dans le mélange huileux pas l’inverse.

* Attention aux projections de pâte à savon caustique. Choisissez un récipient de taille appropriée et maintenez bien votre mixer au fond du mélange.

* En cas de projection de soude ou de pâte à savon, rincez immédiatement et abondamment à l’eau.

* La pâte à savon est encore caustique au moment ou elle est coulée dans les moules. Gardez vos gants et tenez vos moules remplis hors de portée des enfants.

* Portez encore des gants lors du démoulage de vos savons car ceux-ci pourront encore être caustiques.

* Portez des gants aussi pour nettoyer vos récipients et ustensiles. Ne pas jeter de pâte à savon dans l’évier : essuyer l’excédent avec un papier essuie-tout si nécessaire, puis laver abondamment à l’eau.

* Respectez une période de cure d’au moins 4 semaines avant de commencer à utiliser vos savons.

Y a plus qu'à, mais n'oubliez pas le calculateur, j'utilise celui de AZ.

En avant pour les recettes de savons ...

 


Source des informations : Aromazone
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le Dr Iyabiye est un spécialiste des herbes médicinales, il traite / guérit les cas d’hépatite et de cirrhèse et d’autres maladies mortelles. Je m'appelle Russel et j'ai été victime d'une hépatite B chronique et d'une cirrhose du foie. J'ai guéri avec ses médicaments et je suis en sécurité et libre maintenant. Je témoigne de son excellent travail afin que vous aussi soyez à l'abri de l'hépatite ou de toute maladie mettant la vie en danger. Ses contacts sont: iyabiyehealinghome@gmail.com Call / Whatsapp: +2348072229413
N
très bien ce ptit résumé!<br /> <br /> Si je peux me permettre, en cas de projections de soude, le vinaigre est encore plus recommandé que l'eau pour nettoyer car il va "inhiber" la soude ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bizoux!
Publicité